OMNIUM FINANCE: Un réseau puissant et lucratif de 3 500 parrains et filleuls

Publié le par Le wabmestre :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1086691&clef=ARC-TRK-NC_01

Un réseau puissant et lucratif de 3 500 parrains et filleuls

LE MONDE | 12.06.09 | 15h29

"Lorsque l'on entre dans le réseau Omnium Finance, généralement coopté par un proche, on est d'abord convoqué pour deux journées de formation. On y apprend une méthode de vente en douze maillons, apprise par coeur, avec des phrases-clés pour lever les objections des futurs clients", raconte un ancien conseiller.

Les faits Les méthodes commerciales très particulières de deux promoteurs immobiliers intéressent la justice


"Le lendemain, le formateur vous demande de recenser par écrit toutes les personnes de votre entourage à qui vous pourriez vendre un appartement voire, dans un second temps, que vous pourriez recruter comme vendeur."
Omnium a ainsi pu constituer un réseau comptant jusqu'à 5 000 vendeurs, mais 3 500 à ce jour dont environ 30 % sont issus de l'armée.


"LIGNÉE DE VENDEURS"


Un simple conseiller, qui oeuvre sous le statut peu contraignant de vendeur indépendant, peut accéder à celui de manageur, s'il réalise un chiffre d'affaires annuel de 480 000 euros, soit en moyenne trois appartements négociés. Il peut alors recruter d'autres vendeurs et devenir leur parrain, dans ce qu'on appelle ici "une lignée", puis grimper dans la hiérarchie et devenir "manageur étoile", "manageur planète", "manageur constellation" et, au sommet, "manageur galaxie", à la tête de quatre lignées réalisant chacune plus de 480 000 euros de chiffre d affaires.

Les commissions sur chaque vente, de 3 % à 8 %, augmentent selon l'échelon et le manageur touche, en plus, des commissions sur les ventes de ses filleuls. De grandes conventions annuelles réunissent, une fois par an, les meilleurs, qui se voient remettre de gros chèques sous les applaudissements.


Au cours de l'une de ces conventions - le 4 novembre 2006 à Lyon -, animée par Michel Field et parrainée par l'entraîneur de l'équipe de France de rugby d'alors, Bernard Laporte,
150 manageurs se sont partagé 7 millions d euros, le champion étant un "manageur galaxie" qui a empoché 443 600 euros. (de prime anuelle en plus de leurs commisions !!!)

"Il s'agit de créer de l'émulation
, se défend Xavier Chausson, PDG d'Omnium, et cette activité permet de devenir entrepreneur et créateur de richesses, tout en travaillant à son rythme, sans aucun investissement de départ".

Isabelle Rey-Lefebvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article