OMNIUM FINANCE et AKERYS dans le collimateur de la Justice

Publié le par Le wabmestre :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/05/619751-Immobilier-Omnium-Finance-et-Akerys-dans-le-collimateur-de-la-Justice.html

 

 

Publié le 05/06/2009 08:28 - Modifié le 05/06/2009 à 14:29 | G. B.

Immobilier : Omnium Finance et Akerys dans le collimateur de la Justice

 

Les spécialistes toulousains de l'immobilier défiscalisé sont dans la tourmente. Toulouse est en effet devenue en quelques années la place forte de promoteurs immobiliers qui surfaient sur les lois de défiscalisation type Robien ou Borloo.

Alors qu'Omnium Finance est la cible d'une enquête de la police judiciaire depuis plusieurs semaines (lire ci-dessous), l'association UFC-Que Choisir a annoncé qu'elle venait de porter plainte pour « tromperie » contre un autre promoteur immobilier toulousain Akerys (ex 4M) auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance (TGI) de Paris.


L'UFC-Que Choisir affirme « que l'argumentaire fourni à ses commerciaux » par Akerys, le « leader français de l'investissement locatif », présente aux investisseurs démarchés « l'avantage fiscal comme une certitude ». De nombreux propriétaires qui avaient investi dans ces appartements en comptait sur les loyers pour rembourser une partie des mensualités de leur emprunt. Mais privés de ces loyers, ils sont aujourd'hui incapables de rembourser les crédits qu'ils ont souscrits pour financer leur projet et se retrouvent dans des situations financières « des plus délicates », explique l'association.

Ces promoteurs « ont construit à tort et à travers, dans des zones géographiques où les appartements ne pourraient trouver de locataires en raison d'une offre surabondante » et « ont abusé de milliers de particuliers par des pratiques commerciales tendancieuses, en les incitant à acquérir des logements, alors même que le bénéfice escompté de l'opération était des plus improbables », affirme l'UFC-Que Choisir.


Le président d'Akerys, François Jouven, s'est déclaré « particulièrement surpris » par la procédure en assurant que les conseillers de sa société fournissent « systématiquement » des études sur le marché locatif aux investisseurs. Le patron du groupe immobilier a par ailleurs estimé à 5 000 le nombre de logements qui peinent à trouver un locataire soit « 1,5 % des 300 000 logements livrés par les promoteurs français depuis 2003 dans le cadre des lois de défiscalisations.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article