Placements locatifs hasardeux : faut-il se méfier des Scellier ? ( Note perso:...et de certains promoteurs...?)

Publié le par Le Petit Rapporteur

Isabelle Giordano
du lundi au vendredi de 10h à 11h

 

clip image001-copie-2

Le lien de l’enregistrement vocal de l’émission :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

jeudi 25 mars 2010

Partenariat Que choisir + Le Particulier : Placements locatifs hasardeux : faut-il se méfier des Scellier ?

 

Invités

François Scellier

député, conseiller général du Val d’Oise


Erwan Seznec

journaliste à Que Choisir


Valérie Valin-Stein

journaliste au Particulier

 

 

Le reportage

Reportage à Escassefort, près de Marmande, dans le Lot et Garonne. Escassefort : sa charmante église, son monument au mort... et ses appartements Robien ! Ce petit village de 500 habitants compte deux lotissements dont les appartements ont été achetés via le dispotif Robien.

En face de la mairie, dans le "domaine du château" (une résidence toute neuve), les appartements ont été vendus à des particuliers aux quatre coins de la France. Mais le problème, c'est que la résidence est vide ou presque : seulement 8 appartements occupés sur 32. Roger est l'un des propriétaires, il habite en Alsace. Et il est venu jeter un oeil à son appartement. Aucun locataire depuis un an, résultat Roger ne touche pas de loyer mais devra quand même rembourser l'emprunt...

Dorothée Barba

 


Sujet fermé. Il n'est plus possible d'ajouter de commentaire.

jean-christophe
25/03/2010 10h03

Vous avez bossé toute votre vie ? vous avez trimé en usine ? vous avez été un prolo ? Après avoir profité de l’emprunt Giscard pour payer votre appart pourquoi ne pas devenir un exploiteur à votre tour ? entrez ici, prenez un cigare, voici un haut de forme, signez une Scellier ou une Robien et empêchez à votre tour un jeune couple de s’installer en faisant augmenter indûment le pris de l’immobilier. Ne vous inquiétez pas, ce sont les pauvres qui paieront pour vous. C’est beau le capitalisme.

Gaëlle
25/03/2010 10h08

Pourquoi ne dit-on pas tout simplement que la loi Scellier a été créée dans le seul but de booster le marché des promoteurs et notamment Bouygues qui au moment de la crise s'est retrouvé avec un important parc immobilier neuf inachevé, faute d'acheteurs ? arrêtons de mentir en faisant croire aux gens qu'il s'agit d'une largesse gouvernementale !

laurent gap
25/03/2010 10h09

Une chose est sûr la publicité faite sur internet pour la loi cellier est à la limite du harcellement, je ne peux ouvrir mon navigateur , pourtant bien protèger contre les spam, sans voir une page pour la loi cellier

Biloun75
25/03/2010 10h13

Le "super" blog de Guillaume est en fait celui d'un Conseiller en gestion de patrimoine. C'est donc de la publicité gratuite.ce

Christian
25/03/2010 10h14

Je suis informaticien, et je suis sur Internet toute la journée. Or mes navigateurs Internet sont littéralement bombardés plusieurs fois par jour par la publicité pour utiliser cette loi Scellier (des pop-ups s'ouvrent intempestivement sur le navigateur pour vanter les mérites de ces mesures). Est-ce normal? C'est d'autant plus idiot qu'habitant Luxembourg, je ne peux pas y prétendre.

Cdlt,

Christian

Eric
25/03/2010 10h14

Du logement privé monsieur le député ? On sent votre éternel amour ultra-libéral du privé...

Mais à quel prix sera-t-il loué ?

Permettra-t-il aux gens de se loger ? Bien sûr que NON...

Et quand il sera squatté VOUS enverrez les CRS expulser les pauvres malheureux... Votre but sera ateint: faire des cadeaux à vos riches amis...

Pascale
25/03/2010 10h16

J'ai acheté en Borloo neuf un appartement à Auxerre en 09/07 non seulement il était conforme à ce que la société financière m'a vendu, mais le loyer était le même que le plan de financement présenté. J'ai fait une économie d'impôt de 2000 euros la 1ère année. Je n'avais pas 1 euro d'apport et je trouve le système très intéressant.

jean marc
25/03/2010 10h16

tous ces dispositifs de defiscalisation sont une honte.
des pomoteurs, des gens qui veulent faire un placement, qui capitalisent.
qui paie la note en fin de compte.
la CAF.
NOS IMPOTS permettent à des gens de SPECULER ET CAPITALISER SUR NOS IMPOTS.
En effet le privé s'enrichit à coup de loyers faramineux, le"s gens qui ne peuvent payer sont rembourssés par la CAF
Ceci coute chèr en charges sociales puisque l'URSSAF récupère ceci sur les charges salariales.
Il faut qu l'état reprenne sont rôle de socialisation du logement.

serge
25/03/2010 10h16

Bonjour,

Pendant qu'on défiscalise pour des placements, on n'arrive pas à avoir assez de logements sociaux. Combien de logements sociaux aurions-nous pu construire avec les cadeaux fiscaux ?
Encore des cadeaux aux classes supérieures qui pratiquent des loyers chers, je ne les plains pas.

Rodolphe
25/03/2010 10h17

Les sinistres sur Robien et Borloo proviennent d'un mauvais zonage qui a permis de construire des biens sans demande locative suffisante. En revanche, le Scellier a adapté le zonage pour le rendre conforme aux spécificités locatives de chaque secteur. Je trouve cela très bien, d'autant plus que le Scellier intermédiaire permet de créer un marché aux loyers plafonnés, positionné entre le marché libre et le HLM. Bravo Monsieur Scellier : un bon exemple de politique pragmatique et non dogmatique.

françois
25/03/2010 10h18

IL existe deux niveaux de loi scellier
la plupart du temps le scellier intermédiaire suffit amplement pour la réalité des marchés locatifs locaux.
le fait d'aller en bulle de vente ne garantis pas d'acheter au bon prix avec une projection réaliste. pour cela il faut connaitre le marché du lie d'investissement et rester modeste dans ses prétentions locatives.

Brioch'
25/03/2010 10h18

Travaillant dans l'immobilier depuis 1994 (Ha! la belle époque du CIP) j'ai eu l'occasion de voir passer toutes les lois de défiscalisation possibles: Perissol, Robien, Scellier etc... J'ai toujours déconseillé à mes clients d'investir dans de tels projets car au bout de 10 ans on se retrouve avec des immeubles entiers de "F1/2" dégradés à revendre alors que la demande majoritaire des locataires est au minimum du T3 (voir du pavillon) et là: les investisseurs ne retrouvent pas la rentabilité! Au risque de me faire détester des capitalistes de tout poil, je milite pour l'investissement réfléchi et utile (pour ne pas dire Social - au sens propre du mot)

Jypair
25/03/2010 10h18

Vous avez récemment reçu la Fondation Abbé Pierre, qui expliquait que "l'Etat" mettait 30 000 euros par logement social, et 60 à 90 000 euros sur le Scelleir par ex.
La "Défiscalisation" signifie simplement que l'investisseur est hors Impôt et que c'est les Impôts des autres contribuables qui paient pour équilibrer le Budget ?
Où est le vice ?

Gil 92
25/03/2010 10h18

Soyez honnêtes : on ne peut pas parler de ce sujet sans évoquer le principal responsable, je veux parler du sport national français : payer moins d'impôts! Je peux le comprendre, sauf que, moins d'impôts, c'est moins d'infirmières, de routes, d'instits, de SERVICES PUBLICS! Mais ça marche toujours de vendre n'importe quoi en promettant une diminution d'impôts. Et la majorité des acheteurs, c'est cela qu'elle recherche. Pas un placement, pas un appartement ou une maison, mais une réduction d'impôts. Le beurre, l'argent du beurre et le crédit pour s'offrir la crémière. Je ne vais pas les plaindre.

Eric
25/03/2010 10h18

Au webmaster... Merci de rajouter l'étiquette (ump, bien évidemment) de Mr le député...

Il ne faut jamais oublier l'étiquette d'un politique... Elle fait partie de son identité...

Rickson
25/03/2010 10h19

Je fais partie des gens qui proposent des produits de défiscalisation et je regrette que vous fassiez une généralité en laissant entendre qu'il n'y a que des consultants qui font de fausses simulations, que des investissements dans des endroits hasardeux, etc. J'ai remarqué qu'environ tout les 4 mois vous faites une émission sur les Robien/borloo/Scellier, j'espère que vous pourrez m'appeler la prochaine fois afin que l'on sorte des caricatures. Effectivement des gens ont été floués mais il suffit d'un certain nombre de conseils ou garde-fous pour faire d'excellents investissements. J'aimerais pouvoir vous en parler. Cordialement. David

Myriam
25/03/2010 10h19

Bonjour,


J'ai pu constater que sur un produit financier d'assurance vie, une vente fiscalisé pendant 10 ans à un taux de 5.5%, mais dès la durée des 10 ans passé, placement prévu pour la retraite, taux rabaisser à 3.5%, avec aucune flexibilité de gestion du compte, mais promesse de flexibilité faite à la vente du produit. Les financiers pratiquent souvent le dol sur un particulier, et quand vous demandez des explications, c'est très mal vu. Un particulier ne sais pas compter par définition, il n'y a que les financiers qui savent.
Myriam

DOIROL
25/03/2010 10h19

Il faut arrêter avec les défiscalisations, comment payer moins d'impôt ? Les gens sont naïfs, bien fait, ils veulent faire du fric et ils se font avoir, ils n'ont qu'à profiter de leurs sous et arrêter de chercher sans arrêt à payer moins d'impôts. J'ai des appels téléphoniques qui me disent comment payer moins d'impôts avec des investissements divers et variés et ma réponse est "J'adore payer des impôts" et je raccroche.

CHARRIER Marc
25/03/2010 10h21

Bonjour,
Je suis conseiller en gestion de patrimoine depuis bientôt 20 an sur le Poitou Charentes. Je ne suis pas surpris des réactions des soi-disants arnaqués qui ont eux aussi leur part de responsabilités car ils ont "oubliés" les principes de base des investisseurs à savoir :
*que l'investissement dans la pierre est d'abord un investissement long terme(minimum 15 ans)
* qu'il ne peuvent réaliser ce type d'opération s'ils n'ont pas 3 à 400 € d'épargne à sortir tous les mois
* qu'ont ne peut jamais, dans une opération bien construite, couvrir le remboursement des prêts par le loyer en vefa.

Frederic
25/03/2010 10h21

Bonjour,
Je crois que la clé est dans l'éducation. Le problème est que le mot "défiscalisation" est comme une drogue et que les investisseurs feraient tout pour ne pas payer d'impôt. Il faudrait qu'ils se sentent responsables de leurs choix. En tant qu'organisme de formation,j'ai créé un cycle en stratégies financières qui donne les clés pour parler d'égal à égal avec son banquier, et surtout travailler en amont ses objectifs pour ne pas faire siens ceux des conseillers et autres qui viendront faire leurs propositions. Mais cela demande un effort et les gens préfèrent des produits-miracles !

Manu
25/03/2010 10h23

Si l'on met de côté les belles arnaques mis en place par divers commerciaux, il faut quand même se dire que tous ces futurs propriétaires ont cédé à l'appât du gain.

Acheter à Carcassonne, faut vraiment être timbré.

TROY
25/03/2010 10h23

La defiscalisation est un leurre qui ne profite qu'aux promoteurs . Afin d'eviter les dérives communes à tous les dispositifs de defiscalisation , la loi devrait coditionner cette dernière à un prix plafond du m2 habitable afin que les promoteurs ne puissent , en augmentantleurs tarifs , empocher , au détriment de l'acquereur , le bénéfice de cette défiscalisation.Et je sais de quoi je parle .

sophie
25/03/2010 10h23

Bonjour
Je suis dans le même cas que la personne du reportage ( de robien loin de chez moi - loyer annoncé 628 ; loyer réel après 1 an de vacance: 340)
Remboursement 900 euros par mois
Pourriez vous demander à votre député pourquoi la loi ne nous protège pas. On porte plainte mais on est débouté, personne n'est responsable de la différence de loyer
Et dernière question: le fisc n'est pas égal sur le territoire car il faut louer dans l'année. Pour certain agent du fisc, on est des nanti et dans certaines villes, le fisc refuse d'accorder la défiscalisation car on est hors délai
Ne pourrait on pas donner des INSTRUCTIONS pour tout le territoire
Merci

marie
25/03/2010 10h23

On abime de jolis villages avec ces appartements moches et mal construits. A la campagne de toutes façons, les gens préfèrent des maisons. Les maires sont fautifs aussi de donner ces permis de construire. Sans aucun doute reçoivent-ils quelques pots de vin ... comme pour les grandes surfaces.

Maud
25/03/2010 10h24

Bonjour,

Au fait : Carcassonne n'est pas dans la région Midi-Pyrénées mais en Languedoc-Roussillon (contrairement à ce qui est écrit dans Que choisir).

Maud

nicole
25/03/2010 10h24

Nous avons investi en 1998 dans le dispositif Périssol mais nous avons procédé comme si nous souhaitions habiter cette maison dans le sud (proximité des écoles et des commerces). Nous en sommes très satisfaits et nous gérons en direct. Nous n'avons jamais eu de probl§mes de location.

Jean-claude
25/03/2010 10h25

Bonjour, quand j'écoute ce genre d'émission sur le sois disant malheur des gens, je ne peux m'empêcher de penser que ces gens sont quand même un peu "CONS",c'est le moins que l'on puisse dire! mais ça vous ne pouvez pas le dire à l'antenne, quoique!Bonne journée.

Anne-Marie
25/03/2010 10h26

J'ai investi 2 fois en respectant quelques règles (mon mari est dans la partie, mais ne s'en occupe pas du tout).
1. Acheter près de chez soi
2. Dans un environnement attractif
3. Ne pas exagérer les loyers pour ne pas avoir de vacances ou de changements de locataire à répétition.

Attention aux derniers dispositifs où le loyer est plafonné ainsi que les revenus. Le problème est là on ne peut pas louer au prix indiqué si on ne veut pas de temps de vacances trop longs.
Ne pas emprunter trop au-dessus de ces loyer.

Eric
25/03/2010 10h27

Je suis d'accord avec le député, ce n'est pas des travers de la loi...

Mais je ne suis pas d'accord avec le député, il faut mettre la loi en accusation, et le mettre LUI en accusation...

Car ce qui n'est pas des travers de la loi, c'est exactement ce que la loi VOULAIT, et ce que lui même VOULAIT...

blackbrocken
25/03/2010 10h27

Le scellier ou tout autre programme de defiscalisation ne profite qu'aux personnes aisées et non à ceux qui en ont besoin: les primo-accédants

De plus, la reduction d'impôt est un leurre:
-Les 25% de reduction d'impôt finissent dans la poche du promoteur car les prix sont d'autant sur-évalués
-Ces programmes de défiscalisation entretiennent la hausse des prix et au final absorbent le pouvoir d'achat des français

Il faut donc tailler à la hache dans ces niches fiscales qui grêvent la croissance.

C'est une question de bon sens. Lorsque ces niches seront supprimées, l'immobilier reviendra à sa vraie valeur: -40% par rapport aux prix actuels

michele morin
25/03/2010 10h28

J ' ai réalisé un projet Robien qui a eu beaucoup de mal à démarer ; j ' ai été contactée par une société d ' audit et conseil de Six-Fours qui a redresser cet engagement et comme par miracle j ' avais un locataire et depuis tout va bien ; j ' ai meme opté pour une Scellier par l ' intermédiaire de la meme société avec laquelle je suis en contact aussi souvent que nécéssaire; je me sens très bien épaulée et ça fonctio
nne !
Belle journée à tous.

lili
25/03/2010 10h29

Le but de la loi n'est pas de construire des logements, surtout pas des logements UTILES...

Le but de la loi est de permettre à quelques riches de ne pas payer d'impôts...

Rafi
25/03/2010 10h30

Bonjour,
Témoignage:
J'étais locataire chez Akerys à Blois, j'ai quitté l'appartement au mois d'aout 2009, ils m'ont dit qu'il faut attendre 18 mois pour le remboursement de l'intégralité du dépôt de garantie. Non seulement Akérys arnaque les propriétaires mais aussi les locataires.

Merci bonne émission

DOIROL
25/03/2010 10h31

Faut qu'il arrête votre député, construire des logements mon oeil, des logements y'en a plein, des vides, il faut arrêter de construire sans cesse avec tout bénéfice pour les promoteurs.

LILI
25/03/2010 10h32

dans ma petite station des une résidence hoteliere existe dans les même conditions de défiscalisation selon les lois DE Robien et autres
la société qui gere les locations a déposé le bilan à l'automne et depuis elle est fermée, les propriétaires ne peuvent même pas jouir de leur bien

François
25/03/2010 10h33

Bonjour,

Pourquoi les "class action" sont interdites en Europe ? Cela est une gène et un coût considérable car chacun doit payer le prix fort pour se défendre.

Il faut faire éliminer du droit les garanties intrinsèques du promoteur qui sont une absence de garantie de fait.

Les redressements judiciaires protègent les escroqueries des promoteurs au détriment des investisseurs.

Katia
25/03/2010 10h34

ce que dit votre journaliste concernant le taux de vacance est fallacieux. A Genève, le taux de vacance est quasiment nul ce qui engendre un marché immobilier catastrophique. Les locataires peinent à trouver un logement (cela peut prendre jusqu'à plusieurs années pour pouvoir trouver un logement adéquat), les prix sont de plus en plus élevés et les régies immobilières ont un pouvoir démesuré

hamon
25/03/2010 10h34

Je ne suis vraiment pas prèt à plaindre tous ces pauvres gens qui se font avoir. ca va, c'est surement grace à l'abbrutissement de tous ces gentils gens que nous sommes en train de perdre tout nos acquis sociaux.. Et c'est bien beau de ne plus réfléchir. Alors si certains perdent de l'argent, et bien ils ne doivent pas savoir trés bien ce que c'est que de le gagner...

Bernard
25/03/2010 10h34

Nous avons acheté 2 studios à Valbonne (Perissol) et nous sommes plus de 50 copropriétaires qui ne touchons nos loyers que de façon très aléatoire.
Nous avons attaqué en justice mais comme il n'y a pas de possibilité d'action en groupe, cela est terriblement "lourd".

Les sociétés incriminées : Jean-François GUINOT et maintenant QUIETUDE.
Ces "intermédiaires" sont des escrocs et il semble que la justice soit plutôt de leur côté car nous nous sommes regroupé en société pour reprendre la gestion de notre résidence et l'administrateur judiciaire ne l'entend pas ainsi...

franck
25/03/2010 10h34

Les intervenants nous conseillent de se rendre sur place pour évaluer le bien.
Mais comment faut-il faire pour un bien pas encore sorti de terre? Même si on connait bien la commune d'implantation.

Merci

TEILLARD
25/03/2010 10h34

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article